Tecmas veut voir enfin le drapeau à damier

Après trois abandons consécutifs à Spa, au Castellet lors du Bol d’Or 2023 puis aux 24 Heures du Mans cette année, l’objectif du Tecmas Racing Team sera de voir enfin le drapeau à damier, aujourd’hui lors des Huit Heures de Spa-Francorchamps.

Correspondance, Christian Ragot

Depuis sa victoire, aussi prestigieuse qu’historique, aux 24 Heures du Mans 2023, jamais l’écurie berruyère Tecmas-MRP-Racing Team n’a revu le drapeau à damier en Mondial d’Endurance Superstock. Que ce soit l’an dernier, lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps ou au Bol d’Or, l’échec avait même été cuisant, Kenny Foray, qui avait à chaque fois signé la pole position, ayant été stoppé avant la fin de son premier relais sur une casse mécanique. Pas une question de baisser les bras. Arnaud Sassone estime que « cette première manche en Superstock a aussi un enjeu de victoire mais, lors des prochaines courses, ce sera surtout d’essayer de rester leader du classement général, bien que ce soit loin d’être évident. »

Arbel chute en qualifications

Sur le toboggan de Spa, c’est donc avec un moral au zénith que l’équipe berruyère s’est donné pour mission de se replacer dans la course au titre. Le fait que la course dure moins de huit heures est d’ailleurs vu comme un signe favorable. Après des essais libres très satisfaisants, sous le soleil des Ardennes belges, les choses se présentaient au mieux pour les qualifications… Jusqu’à ce que Loïc Arbel, piégé par la corde de la forêt, perde l’avant de la moto dans son premier tour de la première séance. Si le pilote s’en est sorti indemne, ce n’était pas le cas de la BMW M 1000 RR largement éparpillée dans la saison suivante. Dans le même temps, le reste de l’équipe, tant en logistique, préparation qu’en gestion de course, affichait une motivation sans faille.

Quatorzième chrono scratch

« Il n’était pas question de prendre des risques, explique Arnaud Sassone. Remonter la moto en si peu de temps a été un peu galère. On a surtout travaillé en vue de la course plutôt que comme une séance qualif. Nous avons d’ailleurs pris les pneus neufs. Il y a eu pas mal de rebondissements sur la moto. Je verrai ce qu’on peut améliorer pour peaufiner les réglages. Important, c’est de réussir à voir ce drapeau à damier. »

Texte: Christian Ragot
Photo : SV Agency