Le match CBO Honda racing – tecmas BMW a bien eu lieu. Pour le plus grand plaisir des 11.000 spectateurs présents, sous le soleil (eh ! oui), à Nogaro (Gers). un match poignant, enlevé, spectaculaire, dramatique aussi, qui a finalement tourné à l’avantage de l’écurie berruyère.
Deuxième de la course 1, vainqueur de la course 2 avec, à chaque fois, le meilleur tour en course, Kenny Foray a fait le job ; presque le carton plein, bien servi par une BMW M 1000 RR très performante et des pneus Michelin à l’aise sur le sec, pour la première fois de la saison. Mais le CBO Honda Racing a été un adversaire coriace. Et plus particulièrement l’ancien pilote Tecmas, Alan Techer, auteur de la pole-position samedi, vainqueur de la course 1 et deuxième de la course 2. Les choses ont, en revanche, moins bien tourné pour son équipier, l’ex-champion du monde d’endurance Mike Di Meglio, parti à la faute dans le dernier virage précédant l’arrivée. La Honda n°36 étant restée dans la trajectoire, la direction de course, après avoir brandi le drapeau rouge, décidait d’interrompre la course définitivement, laissant le classement en l’état.
Duel avec Techer
Se plaignant de douleurs à la cuisse et dans l’aine, Di Meglio préférait ne pas prendre de risques, surtout à une semaine des 8 Heures de Spa-Francorchamps en Mondial d’Endurance, et ne se présentait pas au départ de la course 2. Du coup, le week-end gersois se résuma à un mano a mano Foray-Techer. Si le pilote Honda sut garder l’avantage le matin, bien aidé par… la chute de son coéquipier, on avait néanmoins senti que Kenny Foray avait tous les atouts pour viser mieux que la deuxième place.
« J’avais prévu de porter une attaque franche à cinq tours de l’arrivée… Le drapeau rouge m’en a empêché. Une fois n’est pas coutume, j’avais pris un bon départ (rires) et j’étais content d’avoir pu suivre le rythme infernal des Honda », expliqua le protégé d’Arnaud Sassone.
Et en course 2, même scénario. Techer et Foray qui s’envolent devant en l’absence de Di Meglio, creusant rapidement un écart de trois secondes. Et comme il avait prévu de la faire le matin, le pilote BMW porta une première franche attaque à six tours de l’arrivée pour prendre la tête de la course. Mais Techer s’accrocha comme un mort de faim. Les deux pilotes se doublèrent plusieurs fois mais l’avantage resta finalement à l’expérimenté pilote BMW, admirable de maîtrise dans ce final haletant. Sportivement, Alan Techer s’avoua vaincu : « Nous sommes partis très vite et cela s’est terminé par une grosse bagarre. Le public a assisté à une belle course. Kenny a tout maîtrisé et j’ai fini par lâcher. »
Auteur d’un sans-faute, avec des trajectoires ultra-précises, Kenny Foray avait toutes les raisons d’être heureux : « À six tours de la fin, on s’est dédoublés plusieurs fois avec Alan (Techer) et j’ai tout donné ! Cette victoire me fait d’autant plus plaisir que je n’ai que très rarement gagné à Nogaro. » Une victoire importante dans la course au titre pour le champion sortant et nouveau leader du championnat. Voilà qui va booster un peu plus toute l’équipe berruyère pour les 8 Heures de Spa en mondial d’Endurance samedi prochain. D’autant plus que Loïc Arbel a, lui aussi, fait le job à la perfection en s’imposant à deux reprises au classement des Challengers.
Avec cinq victoires en six courses, Arbel est plus que jamais un solide leader dans la catégorie.
Texte : Christian Ragot
Photo : SV Agency
Résultats
Course 1.
- Techer (Honda/Michelin), 2. Foray (BMW/Michelin), 3. Guarnoni (Yamaha/Dunlop), 4. Leblanc (Ducati/Pirelli), 5. Gines (Yamaha/Michelin)…
- Arbel (BMW/Michelin) 1e en Challengers…
- L. Sassone sur 32 partants.
Meilleur tour en course : Foray 1’26’357 (145,1 km/h).Course 2.
- Foray, 2. Techer, 3. Renaudin (Yamaha/Michelin), 4. Guarnoni, 5. Leblanc, …
- Arbel (1er Challenger), 8. Gines, …
- Lucas Sassone…
Meilleur tour en course : Foray 1’26’’598.Classement général.
- Foray 115 points, 2. Techer 110, 3. Leblanc 78, 4. Renaudin 77, 5. Gines 72, 6. Di Meglio 70, 7. Arbel 52 (1er des Challengers), 8. Guarnoni 41