Carton plein pour Kenny Foray et l’écurie berruyère Tecmas-BMW-Michelin : pole-position, deux victoires avec à chaque fois le meilleur tour en course pour l’ouverture du championnat de France de Superbike. Dans le sillage du champion de France en titre, le Belge Loris Cresson signe deux top 5.
Ni le changement d’heure, ni le temps brumeux et une piste plutôt fraîche n’ont pu freiner Kenny Foray dans son désir de partir à la conquête d’un cinquième titre (le quatrième consécutif) de champion de France de Superbike. Première course de l’année et première victoire, agrémentée de la pole-position et du meilleur tour en course pour le pilote Tecmas-BMW qui a couru « à sa main ». Car si Hugo Clère a eu le plaisir de boucler le premier tour en tête, le pilote de l’écurie berruyère prit le leadership dans le tour suivant pour ne plus le lâcher. Rapidement, il se constitua un petit matelas de deux secondes. Et quand, dans le virage du Musée, Alan Techer, son grand rival de la saison dernière, partit à la faute, on comprit aussitôt que, sauf incident de course ou mécanique, la victoire ne pourrait pas échapper au protégé d’Arnaud Sassone. « Mais il fallut quand même garder un bon rythme et surtout ne pas faire d’erreur quand il a commencé à bruine » savourait le pilote, heureux pour toute l’équipe de commencer aussi bien la saison. Heureux aussi d’avoir, pour de bon, éliminé ce « chat noir » qui lui collait aux bottes depuis si longtemps sur ce circuit Bugatti car « même si j’avais aussi gagné la course 1 ici la saison dernière, ça demandait confirmation ».
Les jeux étant faits devant, c’était l’occasion de s’intéresser de plus près à Loris Cresson qui disputait sa première course pour l’écurie Tecmas. D’emblée, le pilote d’Outre-Quiévrain, qui découvrait pourtant la BMW M1000RR, se montra à son avantage. L’expérience acquise ces dernières saisons en WSSP et WSBK transpirait dans son pilotage. Sixième des qualifications, Loris boucla même le premier tour en deuxième position pour finalement terminer la course 1 au pied du podium. Une première réussie donc. Et la confirmation que la BMW et les pneus Michelin fonctionnent bien.
Retour réussi aussi pour Maxime Bonnot, venu « piger » au Mans avant de s’aligner dans son jardin, fin juin, à Magny-Cours. Avec une belle 8e place, le pilote nivernais avait toutes les raisons d’être satisfait. Restait maintenant à confirmer tout cela lors de la course 2 de l’après-midi.
Techer et Leblanc out
Une course 2 tout aussi limpide que la première… Sans Alan Techer, forfait après sa chute en course 1. Avec départ « en dedans » de Kenny Foray, seulement 6e après le 1er tour. Un premier tour qui avait vu le triple champion de France Greg Leblanc chuter méchamment dans le virage du Musée. Comme Techer en C1… Patient, le protégé d’Arnaud Sassone entreprit de faire son retard avec méthode, sans prendre non plus de risques superflus. Après avoir signé le meilleur chrono en course dans le T4 (4e), il prenait la tête dans le 9e tour pour ne plus la lâcher… Jusqu’au drapeau rouge brandi par la direction de course à l’issue du 13e tour sur les 16 programmés ; un concurrent ayant lâché d’énormes trainées d’huile sur la piste à la suite d’une casse moteur. Trop dangereux et trop tard pour relâcher les pilote sur le circuit. Le classement restait alors figé en l’état avec la victoire « KF », un deuxième Top 5 pour Loris Cresson, devant Mathieu Gines (6e), bien revenu de la 15e place sur la grille. Vraiment, Arnaud Sassone et toute l’équipe Tecmas ne pouvaient rêver meilleur week-end dans la Sarthe.
Correspondance Christian Ragot
Les classements en Superbike
Qualifications : 1. Foray (Tecmas BMW) ; 2. Leblanc (Ducati), 3. Clère (Honda)…
Course 1. Kenny Foray (Tecmas BMW/M), 2. Clère Honda/P), 3. Leblanc (Ducati/P), 4. Cresson (Tecmas-BMW/M), 5. Renaudin (Honda/M), 6. De la Vega (Yamaha/P), 7. Gines (Kawasaki/M), 8. Bonnot (Tecmas BMW/M), etc…(M pour Michelin, P pour Pirelli)
Meilleur tour en course : Foray en 1’36’’460 (156,1 km.h)
Course 2. 1. Foray, 2. Clère, 3.De la Vega, 4. Renaudin, 5. Cresson, 6. Gines… 9. Bonnot… 24. L. Sassone
Championnat. 1. Foray 52 points, 2. Clere 40, 3. De la Vega 26, 4. Cresson et Renaudin 24, 6. Gines 19, etc…
Prochain round : Lédenon (Gard) du 25 au 27 avril