Tecmas - K. Foray - Le Castellet

Kenny Foray en quête d’un 5e titre


Insatiables, Kenny Foray et l’écurie Tecmas-BMW remettent leur titre en jeu avec l’ambition de le conserver. L’écurie berruyère engagera six pilotes ce week-end au Mans pour le lancement de la saison.

La saison 2025 du FSBK a été lancée de très belle manière par le team Tecmas-BMW. Non pas sur la piste, mais au… cinéma ! Avec la projection sur les écrans du CGR à Bourges de l’excellent film d’Arnaud Scherhag, Les Voix de la victoire. Ce film tourné en « inside » tout au long de la saison 2024 au terme de laquelle Kenny Foray a remporté son quatrième titre (record) de champion de France de Superbike, a été chaleureusement applaudi par les spectateurs, venus en nombre et subjugués par la qualité des plans-images. On a ainsi pu (re)vivre sur grand écran, encore mieux que sur les bords des circuits ou dans les stands, le magnifique duel ayant opposé King Kenny à son dauphin Alan Techer. Surtout, on a pu mesurer combien le niveau de ce championnat de Superbike, la catégorie reine de la vitesse en France, est relevé avec la présence, entre autres, de sept champions du monde d’Endurance. Avec des courses au couteau, ou plutôt à la poignée, dignes du MotoGP. On a pu aussi se rendre compte que la moto est un sport l‘équipe. En effet, si les feux des projecteurs sont braqués sur lui, le pilote ne saurait exister et encore moins gagner sans les ingénieurs, mécanos et techniciens… Un film qui donne assurément envie de constater tout cela de visu sur les sept circuits qui accueilleront le championnat 2025. Arnaud Sassone et son équipe ne demandent pas mieux.

Nouveau duel Foray-Techer ?

D’autant que la saison qui s’annonce sera encore de haute volée. Avec Kenny Foray et Alan Techer, bien sûr, prêts à en découdre avec la même intensité que l’année dernière. Sachant que d’autres pilotes ont des atouts à faire valoir dans la lutte pour les podiums. On pense à Martin Renaudin qui succède à Di Meglio au guidon de la deuxième Honda « officielle », à Greg Leblanc (Ducati), à Hugo Clère (Honda), à Matthieu Gregorio (Ducati), à Mathieu Gines (Kawasaki) ou encore à Enzo De La Vega (Yamaha) et Guillaume Antiga (Kawasaki). 35 pilotes sont engagés dans la catégorie Superbike.

Six pilotes Tecmas en lice au Mans

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la saison sera donné sur le circuit Bugatti au Mans. Cette fin de semaine, le team Tecmas engagera six pilotes : Kenny Foray, Loris Cresson, Lucas Sassone et Maxime Bonnot en Superbike ; Antoine Chapeau et Franck Felipe en European Bikes.

Kenny Foray n’a qu’une ambition : décrocher un cinquième titre. Monté à dix reprises sur le podium la saison dernière en quatorze courses, dont sept fois sur la plus haute marche, Kenny sait qu’il sera le pilote à battre. Parfaitement préparé et entouré, très expérimenté et motivé, Kenny sera difficile à battre. D’autant qu’il sait aussi pouvoir compter sur un staff qui saura lui offrir la moto la plus efficace possible car bichonnée par ses ingénieurs. Quelques évolutions ont été apportées à la BMW M1000RR, notamment au niveau de la partie haute du moteur et de l’électronique, évolutions qui ont donné satisfaction lors des essais effectués sur le circuit manceau. Tout devrait être OK pour ce week-end.

Deuxième pilote Tecmas, le Belge Loris Cresson peut être le digne successeur de Loïc Arbel, vainqueur en Challengers en 2024. Loris Cresson est un pilote expérimenté qui a fait l’essentiel de sa carrière en World SSP, avec plusieurs Top 10, et en World SBK. Même s’il découvre la BMW et les circuits français, il est tout à fait capable de viser le Top 5 voire mieux. Il se dit prêt à relever ce nouveau défi.

Troisième larron, Lucas Sassone voudra montrer l’étendue de ses progrès dans un contexte relevé. Bien remis de ses dernières blessures, Lucas, au guidon d’une machine qu’il appréhende de mieux en mieux, peut viser un Top 5 dans la catégorie Challengers.

Toujours sous les couleurs Tecmas enfin, c’est avec plaisir que l’on verra Maxime Bonnot effectuer quelques piges cette saison. Le pilote de Nevers sera présent ce week-end au Mans et participera aussi à la manche de Magny-Cours, « son » circuit fétiche. Voire plus si ses obligations professionnelles le lui permettent.

Enfin, deux pilotes porteront les couleurs de l’écurie berruyère en Européen Bikes. Troisième en 2024 pour sa première saison sur une BMW, le Nivernais Antoine Chapeau visera le titre que Tecmas a remporté à plusieurs reprises ces dernières années, notamment avec Alexandre Leleu. De son côté, Franck Felipe cherchera à être régulier dans le Top 10.

Deux nouveaux circuits

A noter deux nouveautés en 2025 pour ce qui est circuits. Exit, en effet, le petit tracé de Carole et le grand du Paul-Ricard au Castellet, remplacés respectivement par l’anneau du Rhin à Biltzheim (une découverte !) et celui du Vigeant dans la Vienne.

Le calendrier 2025. 28-29 mars : Le Mans (ASM 24 heures). 25-27 avril : Lédenon (MC Lédenon Gard). 23-25 mai : Nogaro (ASM Armagnac Bigorre). 20-22 juin : Magny-Cours (MC Nevers et Nièvre). 12-14 juillet : Pau Arnos (MC Pau Arnos). 29-31 août : Anneau du Rhin (MC Biltzheim). 26-28 septembre : Le Vigeant (VVM)

Horaires du Superbike. Le vendredi : essais libres de 11h10 à 11h30 et de 16h20 à 16h55. Le samedi : essais de 10h55 à 11h35. Q1 de 16h10 à 16h22 ; Q2 e 16h35 à 16h47. Le dimanche : course 1 départ à 11h30 ; course 2 départ à 17h20.

Christian Ragot