Kenny Foray n’est pas du genre à s’enflammer. Même après une prestation de haute volée lors du meeting d’ouverture du championnat de France de Superbike sur le circuit Bugatti au Mans : pole position, deux victoires avec à chaque fois le meilleur tour en course. Carton plein ! Le pilote Tecmas-BMW savoura avec toute l’équipe ce départ en fanfare sur un circuit qui ne lui avait pas toujours été aussi favorable dans le passé mais bien vite, il glissa à son entourage, « le vrai départ, comme chaque année, c’est à Lédenon ». Une remarque qui signifiait qu’il ne fallait surtout pas s’endormir sur ces lauriers, aussi beaux soient-ils.
Sur le toboggan gardois, avec ses « montagnes russes », ses virages sans visibilité et ses dévers, il est facile de partir à la faute. Ajoutez à cela une météo souvent capricieuse et les cartes pourraient être redistribuées. En 2023, le protégé d’Arnaud Sassone avait signé un joli doublé mais il avait été moins verni l’an passé : 8e de la course 1 avec de réelles difficultés à garder sa BMW M1000 RR sur la piste détrempée ; 2e de la course 2, toujours sous la pluie mais, cette fois, avec des Michelin efficaces. C’est dire que d’une année à l’autre, d’un circuit à un autre, il n’y pas de vérité dans ce championnat plus ouvert que jamais.
Leblanc et Techer en appel
Certes, après sa démonstration mancelle, le quadruple champion de France sera à nouveau l’homme à battre. Mais pour rester tout en haut, il devra s’employer. Et son équipe, lui offrir la meilleure moto et les meilleures gommes possibles. Il ne faut pas non plus oublier que deux des principaux adversaires du pilote Tecmas n’ont pour ainsi dire pas encore lancé leur championnat. Après avoir chuté en C1 au Mans, Alan Techer n’a pas pris part à la C2. Alors que le triple champion de France, Greg Leblanc, 3e de la C1, est également tombé en C2. Les deux pilotes seront animés d’un esprit revanchard à Lédenon. Reste à savoir si, tout comme Kenny Foray, brillant 3e au scratch avec l’écurie ERC-BMW associé à Mykhalchik et Checa, ils auront récupéré après des 24 Heures du Mans pour le moins frustrantes. Dans une course dantesque en raison de la pluie, marquée par plus de… 150 chutes, Techer et ses coéquipiers ont été éliminés très tôt en raison de plusieurs chutes qui ont dégradé leur Honda officielle. En revanche, Greg Leblanc pensait bien devenir le recordman absolu avec six victoires au Mans (après celles de 2010, 2011, 2012, 2013, 2016). Depuis le samedi soir, la Kawasaki n°11 caracolait en tête avec trois tours d’avance sur la Yamaha n°7 du Yart, mais une glissade de Di Meglio puis une chute de Ramos, ruina ses espoirs à une heure de l’arrivée. « Deuxième, j’aurais signé avant la course. Mais là, vu les conditions, c’est décevant » souffla « The White ». Aura-t-il surmonté cette grosse frustration à Lédenon ?
Cresson pour un podium
Sinon, pour ce qui est de la fatigue, les pilotes stars du FSBK sont tous logés à la même enseigne. Car outre Foray, Leblanc et Techer, les autres candidats à la victoire en Superbike ont aussi disputé les 24 Heures du Mans. De Renaudin à De la Vega (qui n’a cependant pas participé à la course en raison d’une grosse chute aux essais) en passant par Clère et Cresson. Le pilote belge de Tecmas était d’ailleurs associé sur la Kawasaki n°24 du team nivernais BMRT 3D Maxxess et leur 5e place au scratch des 24 Heures est plutôt un excellent booster. Il peut prendre place dans le Top 5 tout en espérant mieux.
On peut donc s’attendre à quelques belles empoignades sur le tracé gardois où Kenny Foray cherchera à faire fructifier son avance au championnat. Mais la concurrence sera sévère pour le leader du team berruyer.
En Challengers, Lucas Sassone visera à nouveau le Top 10 alors qu’en European Bikes, Antoine Chapeau, pas à son avantage au Mans, aura à cœur de revenir au premier plan.
Christian Ragot
Infos Plus
Les horaires du Superbike.
Vendredi : essais libres à 11h et 16h40.
Samedi : Q1 de 16h10 à 16h22 ; Q2 de 16h35 à 16h47.
Dimanche : course 1 à 11h30 ; course 2 à 17h20.
Le point au championnat :
- Foray (Tecmas BMW) 52 points
- Clère (Honda) 40
- De la Vega (Yamaha) 26
- Cresson (Tecmas-BMW) et Renaudin (Honda) 24
- Gines (Mécasport-Kawasaki) 19
- Leblanc (Ducati) 15
etc…