Pilote au sein du team TECMAS et également mécanicien dans les ateliers de l’équipe, Lucas Sassone a vécu une intersaison particulièrement intense. Entre une charge de travail importante, une préparation mentale ciblée avec CP Coaching et des objectifs ambitieux pour 2026, l’hiver a été loin d’être de tout repos.
Il revient pour nous sur cette période clé, son quotidien partagé entre atelier et piste, et ses ambitions en FSBK catégorie Superbike comme en endurance avec le team T2C.
Interview
Lucas, comment s’est déroulé ton hiver à l’atelier et sur quoi as-tu principalement travaillé pendant l’intersaison ?
« L’inter-saison a été dure, je me suis souvent retrouvé seul à l’atelier, donc forcément beaucoup de travail. J’ai enchaîné pas mal de choses différentes, de la simple vidange jusqu’aux révisions moteurs complètes. J’ai aussi préparé des motos «stock» pour les transformer en machines de piste.
Ça a été un hiver très chargé, mais aussi intéressant. »

Tu es à la fois pilote et mécanicien. En quoi cette double casquette t’aide-t-elle aujourd’hui ?
« Être mécanicien m’aide beaucoup en tant que pilote. Ça me permet de mieux comprendre comment fonctionne la moto et de donner des retours plus précis a mon mécanicien quand quelque chose ne va pas.
En course, j’essaie avant tout de rester concentré sur mon pilotage, mais forcément, avec mon expérience à l’atelier, j’ai toujours un regard un peu plus technique sur ce qui se passe. »
Comment as-tu géré ta préparation pendant l’hiver, notamment avec cette charge de travail ?
« Physiquement, ce n’était pas toujours évident de s’entraîner après de grosses journées à l’atelier, et ce n’était pas toujours facile de trouver la motivation. Mais grâce au travail mental que j’ai fait pendant l’hiver, j’ai réussi à rester motivé et à continuer à m’entraîner.
J’ai été accompagné par mon partenaire CP Coaching, et ça me permet d’arriver plus serein pour la saison à venir. »
Si tu devais résumer ton intersaison en un mot, lequel choisirais-tu ?
« Rigueur. »
Et ton état d’esprit pour la saison 2026 ?
« Croire en ses capacités, car je me suis rendu compte qu’avec de la rigueur et de la confiance en soi, on arrive à se surpasser. »

Quels sont tes objectifs pour cette saison en FSBK ?
« En catégorie Superbike, mon objectif est de marquer des points en rentrant dans le top 15 scratch le plus régulièrement possible et de battre mes records sur chacun des tracés de la saison.
Sur le plan technique, je veux aussi progresser sur les entrées de virage, parce que c’est un point important pour gagner en confiance et en performance. »
Sur le plan personnel, mon objectif est de gagner en calme et en sérénité pour continuer à progresser.
Tu es aussi engagé en endurance cette année. Peux-tu nous en dire plus ?
« Oui, en endurance je roule avec le team T2C en catégorie SST. Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe afin d’intégrer le top 10 de la catégorie, tout en prenant un maximum d’expérience sur ces courses extrêmes. C’est un programme qui me tient à cœur, et la course que j’attends le plus, ce sont clairement les 24 Heures du Mans.»
Calendrier du Championnat de France Superbike – Saison 2026
(6 épreuves au total)
Le Mans (72) – du 3 au 5 avril 2026
Lédenon (30) – du 30 avril au 3 mai 2026
Nogaro (32) – du 28 au 31 mai 2026
Pau Arnos (64) – du 18 au 21 juin 2026
Le Vigeant (86) – du 30 juillet au 2 août 2026
Magny-Cours (58) – du 24 au 27 septembre 2026

