« On ne peut pas toujours gagner… ». Déçu certes, mais nullement abattu, Kenny Foray reconnaissait sportivement qu’Enzo De la Vega (Yamaha Pirelli) avait été le plus fort, dimanche, sur le circuit du Val de Vienne qui renouait avec le FSBK après dix ans de disette. Après avoir signé, samedi, la pole-position devant le pilote Tecmas et Alan Techer (Honda Michelin), Enzo De la Vega a survolé la course1 dimanche matin. En tête de bout en bout, le pilote originaire de Cagnes-sur-Mer pouvait savourer cette première victoire en Superbike. « C’est la récompense du gros travail effectué par toute l’équipe ainsi que Yamaha et Pirelli depuis le début de la saison » abondait le champion de France des Challengers, avouant qu’il ne tirait aucune gloriole d’être le premier, et le seul, à avoir devancé Kenny Foray cette saison. « Kenny a fait une saison exceptionnelle et personne n’a pu lui contester son titre ». Le pilote Tecmas-BMW avait déjà vu la concurrence se rapprocher sérieusement lors des derniers rounds, à Pau Arnos et sur l’Anneau du Rhin. Qu’il finisse par lâcher prise après douze victoires consécutives, sur un circuit où il n’avait que très peu roulé, n’est pas vraiment une surprise.
Certes, jusqu’au bout, il a rêvé de grand chelem. Remporter les 14 courses du championnat de France. Ce que personne dans l’histoire du FSBK n’a réalisé, toutes catégories confondues. Il n’empêche, la saison de l’écurie berruyère restera dans les annales. Parce que personne, à l’exception de « KF » n’avait encore aligné douze victoires à la file. Une série synonyme d’un cinquième titre de champion de France. Record absolu en Superbike.
Un avertissement pour… la saison prochaine
« Il reste encore une course. On va tout faire pour finir la saison de la plus belle des façons, par une victoire… » tempérait Arnaud Sassone. « On a fait quelques modifications sur la moto ; on va voir si on peut gagner en performance… »
Auteur d’un excellent départ, Kenny Foray bouclait ainsi les trois premiers tours de la C2 en tête mais De la Vega, déchaîné, prenait le leadership dans le 4e tour pour le conserver jusqu’à l’arrivée. « Une victoire à la régulière » admettait le boss de Tecmas. « Néanmoins, nous sommes les seuls à être restés au contact du vainqueur jusqu’au bout. C’est vrai que Yamaha et Pirelli ont beaucoup progressé et Enzo (De la Vega) est un excellent pilote. C’est un avertissement pour la saison prochaine. Il va falloir continuer à bosser et nous remettre en question. Et Michelin avec nous. La concurrence sera de plus en plus rude et rien ne sera acquis. Mais ces deux dernières courses, avec quand même deux podiums, n’effacent pas notre super-saison. Champion de France, le cinquième titre pour Kenny, douze victoires sur quatorze possibles et deux podiums auxquels il faut ajouter nos deux victoires en Endurance, à Spa et au Bol d’Or dans la catégorie Superstock, cela restera à jamais dans l’histoire de Tecmas et du sport moto en France. Déçu de ne pas avoir réalisé le grand chelem ? Même pas. On n’en faisait pas non plus une fixation car la saison était déjà réussie au-delà des espérances. Ce week-end, on n’a rien lâché. Nous avons été devancés par meilleur que nous ; c’est tout ! »
Correspondance, Christian Ragot
Les résultats en Superbike Course 1. 1. Enzo De la Vega (Yamaha/Pirelli), 2. Alan Techer (Honda/Michelin) à 4’’65, 3. Kenny Foray (Tecmas-BMW/Michelin) à 4’’79, 4. Hugo Clère (Honda/Pirelli), 5. Greg Leblanc (BMW/Pirelli), 6. Martin Renaudin (Honda/Michelin) … 9. Loris Cresson (Tecmas-BMW/Michelin) … 16.Lucas Sassone (Tecmas-BMW/Michelin),etc… Meilleur tour en course : De la Vega
Course 2. 1. E. De la Vega, 2. K. Foray à 0’’494, 3. A. Techer à 8’’219, 4. G. Leblanc, 5. H. Clère, 6. Rizza (Honda) … 10. L. Cresson, … 17. L. Sassone, etc….Meilleur tour en course : De la Vega.
Classement final du championnat de France : 1. Kenny Foray (Tecmas-BMW), 345 pts ; 2. De la Vega 233 pts (champion Challenger), 3. Techer 196 pts ; 4. Clere 191 pts, 5. Cresson 112 pts, 6. Leblanc 106 pts ; … 11. Mathieu Gines (Mécasport) 54 pts ; 32. L. Sassone 1 pt (7e des Challengers avec 111 pts).