Kenny Foray reçu douze sur douze !

Le grand chelem est toujours possible pour Kenny Foray en championnat de France de Superbike. Le pilote Tecmas BMW, a remporté les deux courses hier sur l’Anneau du Rhin. Mais que d’émotions…

Les nombreux spectateurs de l’Anneau du Rhin, qui accueillait pour la première fois le FSBK, ont vu du grand Kenny Foray. Dans la quête d’un grand chelem inédit en Superbike, le pilote Tecmas-BMW, face à une adversité de plus en plus pressante, désireuse de faire tomber l’indétrônable, a sorti le grand jeu. Dès la course 1 où il a failli être mis en difficulté à la suite d’une petite erreur de trajectoire dans le 1er tour. Allez, on rembobine tout ça…

Onze sur onze après la course 1

« Il l’a encore fait ! ». « Celle-là, il est allé la chercher… ». Dans le stand Tecmas, chacun était estomaqué par la nouvelle performance réalisée en C1 par le quintuple champion de France en titre dimanche matin. Le public, énorme, ne s’y trompa pas, lui réservant une formidable ovation après sa onzième victoire consécutive depuis le début de la saison.

Une onzième victoire acquise dans la difficulté ; « KF » bouclant le 1er tour en 7e position après s’être élancé en 3e position sur la grille. « J’ai fait une petite erreur. Dans la chicane, j’ai dû tirer tout droit pour ne pas percuter Alan (Techer)… » expliqua le pilote. Mais il en aurait fallu davantage pour empêcher le protégé d’Arnaud Sassone de continuer à croire en son rêve : signer un grand chelem inédit en Superbike. Remis en selle, Kenny haussa alors le rythme pour revenir sur la tête de la course. Lors de son 3e passage sur la ligne, il signait le meilleur tour en course (1’22’’406). Juste après la chute de Greg Leblanc, il pointait déjà à la 3e place à l’issue du T5 à 2’’5 du leader, Enzo De la Vega. Grignotant de précieux centièmes dans chaque secteur, Kenny avouait avoir « été à fond jusqu’au bout. Ce circuit est superbe mais il n’y est pas facile de doubler. A l’attaque pour passer De la Vega au bout de la longue ligne droite, ça a été très chaud. On est à 300 km/h. J’avais pris l’aspi d’Enzo (De la Vega) mais j’ai bien failli ne pas pouvoir tourner. » Quelques centaines de mètres plus loin, dans le gauche serré de la forêt, Kenny portait une attaque décisive pour s’emparer du leadership dans le 13e tour. En cela, l’expérience du pilote a fait la différence. Autant que le set-up parfait de la BMW M1000RR. « C’est un plaisir de gagner ici, devant un tel public. Maintenant ? Comme toute l’équipe, j’ai toujours la même envie de viser le grand chelem. J’aime trop gagner. Mais rien n’est fait… ». Sous-entendu, il va encore falloir batailler pour aller chercher la douzième cet après-midi en C2.

Kenny check un de ses mécanos après la course 1

Injustice réparée en C2

Une C2 fantastique avec une baston de haute volée entre KF, De la Vega et Techer ; les trois pilotes se tenant en 3/10e de seconde durant toute la course. Avec aussi plusieurs changements de leader : Techer lors des six premiers tours ; Foray du T7 au T11 ; à nouveau Techer du T11 au T14 puis Kenny Foray jusqu’à la… chicane précédant l’arrivée. Une chicane qui a longtemps fait polémique… On a bien vu, en effet, qu’Alan Techer avait coupé dans la chicane pour passer le champion de France en titre et franchir en tête le drapeau à damier. Le pilote Honda, un peu gêné, le reconnut d’ailleurs volontiers : « C’est vrai mais je ne pouvais faire autrement, au risque de chuter… ». De son côté, Kenny Foray était furieux à la descente du podium : « Je n’aime pas l’injustice. J’aime beaucoup Alan. Mais j’aurais préféré qu’il gagne à la régulière. Là, ça n’a pas été le cas… »

Longtemps, on a cru que le rêve de grand chelem s’était envolé. D’autant plus que la direction de course entérina le classement dans un premier temps. Avant de revenir sur sa décision une heure plus tard, déclassant Alan Techer à la 4e place. Et ce, après avoir reçu les deux pilotes. Du coup, la victoire, logique, revenait à Kenny Foray devant De la Vega et Clère.

Pourtant, ni Arnaud Sassone le team-manager, ni Kenny Foray le pilote, refusèrent de porter réclamation. « Ce n’est pas à nous de porter réclamation. C’est aux responsables de la Fédération de prendre les bonnes décisions » jugeait Arnaud Sassone alors que Kenny, frustré, criait à l’injustice. La logique de course aurait voulu que Techer, après avoir coupé la chicane, rende la place au leader. In fine, tout est bien qui finit bien. Kenny Foray en est à douze sur douze, série en cours. « C’est quand même dommage que la décision de la direction de course ait tant tardé ; bien après la cérémonie du podium » concluait Arnaud Sassone. Mais que d’émotions ! Le grand chelem se jouera donc sur le circuit du Vigeant le 28 septembre prochain. Une semaine après le Bol d’Or où Tecmas visera la victoire, comme à Spa, dans la catégorie Superstock.

Christian Ragot

Les classements en Superbike

Course 1.1. Kenny Foray (Tecmas-BMW-Michelin), 2. Enzo De la Vega (Yamaha-Pirelli) à 1’’308, 3. Alan Techer (Honda-Michelin) à 1’’828, 4. Hugo Clère (Honda-Michelin), 5. Loris Cresson (Tecmas BMW-Michelin), 6. Mathieu Gregorio (Ducati-Pirelli),… 17. Lucas Sassone (Tecmas BMW), 7è en Challengers, etc… Meilleur tour en course : K. Foray (1’22’’406).

Course 2. 1. Foray, 2. De la Vega, 3. Clère, 4. Techer, 5. Gregorio… 15. L. Sassone (7e challenger), etc… Meilleur tour en course : Foray (1’22’’902)

Classement général. 1. Foray