Depuis 2007, le Superbike rassemble l’élite des pilotes français de vitesse. Hors MotoGP bien sûr. Chaque année, le niveau ne cesse d’évoluer avec des teams soutenus très officiellement par des constructeurs et des manufacturiers ; avec aussi des pilotes rompus, pour la plupart, aux plus grandes courses internationales en Endurance. Cette année encore, et même s’il a quand même été dominé par Tecmas-BMW et Kenny Foray, le Superbike a permis d’assister à des courses spectaculaires, dignes du MotoGP. Un Superbike qui, s’il draine de plus en plus de passionnés sur les circuits, mériterait une meilleure exposition médiatique, notamment télévisée. Mais c’est une autre affaire.
Quoiqu’il en soit, l’édition 2024 connaîtra son apothéose ce week-end avec les finales organisées sur le prestigieux circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). Une édition 2024 qui pourrait être celle de tous les records pour l’écurie berruyère et son pilote leader, Kenny Foray.
Foray vers la passe de trois
Champion de France en titre, Kenny Foray aborde les deux dernières courses en solide leader. Avec 35 points d’avance sur son dauphin, Alain Techer, le protégé d’Arnaud Sassone pourrait même être sacré dès la fin de la course 1, dimanche, au Castellet. Et même si le pilote Honda CBO remportait cette 13e course de l’année, une place sur le podium, 2e ou 3e suffirait à Foray pour s’adjuger le titre. Et entrer dans l’Histoire du Superbike. Il serait ainsi le troisième pilote à remporter trois titres consécutifs après Greg Leblanc (2013, 2014, 2015) et Mathieu Gines (2029, 220, 2021). Le pilote Tecmas deviendrait aussi le pilote ayant remporté le plus grand nombre de titres dans la catégorie si on ajoute celui glané en 2017, déjà avec l’écurie berruyère et BMW. Même en remontant plus loin dans le temps, Sébastien Gimbert et Jean-Marc Delétang, n’ont pas fait mieux dans la catégorie reine avec trois titres chacun., mais pas consécutifs.
Maintenant, il est sûr que Kenny Foray ne se contentera pas d’assurer ; de faire une course d’attente. Seule la victoire l’intéresse ; il l’a prouvé tout au long de la saison en montant à neuf reprises sur le podium dont sept fois sur la plus haute marche en douze courses. Il a également signé à neuf reprises le meilleur tour en course, ne laissant que des miettes à la concurrence. Une victoire pour Techer, deux pour Di Meglio, une pour Leblanc et une pour Guarnoni. « On a bichonné la moto. Kenny est dans une forme resplendissante. Il reste sur cinq victoires consécutives en FSBK et a montré au Bol d’Or, avant notre abandon sur casse mécanique, qu’il était très fort sur ce circuit, très favorable à la M1000 RR et à nos gommes Michelin. A la régulière, et même si Alan (Techer) est lui aussi très rapide, Kenny sera difficile à battre. L’année dernière, à la lutte avec Di Mieglio, il avait su pousser le pilote Honda à la faute pour faire 2 et 1… » abonde le boss, Arnaud Sassone qui rêve d’un doublé après le titre en Challengers, acquis dès le sixième round à Carole, par Loïc Arbel.
Texte : Christian Ragot
Photo : SV Agency