Kenny Foray (Tecmas-BMW) sur sa lancée à Pau Arnos

Le championnat de France de Superbike est de retour ce week-end sur le circuit de Pau Arnos. Un championnat plus ouvert que jamais. Alors qu’il ne reste plus que six courses à disputer (Pau Arnos, Carole et Le Castellet), deux pilotes sont au coude à coude : le champion en titre, Kenny Foray (Tecmas-BMW) et Alan Techer (Honda CBO Racing France) avec 151 points. Lors des derniers rounds, à Nogaro et à Magny-Cours, les deux hommes ont enthousiasmé le public, avec une baston digne du Moto GP. Ce week-end, dans le Béarn, il ne devrait pas en être autrement même si un troisième larron, Mike Di Meglio, a tous les atouts pour s’immiscer dans la bagarre. En remportant la course 1 dans la Nièvre, le pilote officiel Honda s’était replacé dans la course au titre même si son retard (43 points) reste conséquent. Maintenant, on peut aussi imaginer que des consignes de course puissent être données par le Team Honda-France pour aider Alan Techer à décrocher son premier titre en Superbike, et ce, au détriment de Di Meglio…

Foray toujours sur le podium dans le Béarn

De son côté, Kenny Foray n’a pas à tenir compte de ces éventuels calculs d’apothicaire. Déjà trois fois vainqueur cette année (contre deux à Techer), le pilote BMW sait que le circuit Pau Arnos peut être le tremplin idéal pour l’amener vers un troisième titre consécutif ; son quatrième après celui décroché en 2017. Sur un circuit vallonné qui lui a toujours réussi, le protégé d’Arnaud Sassone est monté quatorze fois sur le podium en… quatorze courses, l’emportant à sept reprises. Et il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement ce week-end tant le pilote mais aussi la BMW et ses gommes Michelin, surtout si la météo est favorable, semblent un poil au-dessus de la concurrence ; pour preuve les meilleurs tours en course signés dans le Gers et dans la Nièvre.

Maintenant, des aléas de course peuvent venir perturber la hiérarchie. Greg Leblanc forfait après sa chute lors des 8 Heures de Suzuka le week-end dernier (fracture du fémur), l’outsider n°1 devrait être Mathieu Gines. Le pilote Mécasport Bourges, toujours à la recherche d’un premier succès cette année (podium au Mans, à Lédenon et à Magny-Cours), sera d’autant plus motivé que la saison dernière, sur ce même circuit, il avait été victime d’une grosse sortie de piste. Après avoir perdu connaissance, il avait été hospitalisé à Pau où on avait diagnostiqué une fracture du bassin et une luxation acromio claviculaire entre autres gros traumatismes. Pour Mathieu, la meilleure façon d’effacer ce mauvais épisode serait de renouer enfin avec la victoire. Guarnoni et Renaudin (deux podiums chacun cette saison) auront aussi à cœur de saisir la moindre opportunité pour signer un premier succès.

Dans la catégorie Challengers, le pilote Tecmas-BMW, Loïc Arbel, déjà vainqueur à six reprises en huit courses et qui compte 69 points d’avance sur son dauphin, Ludovic Rizza (Yamaha), devrait poursuivre sa folle chevauchée vers le titre. De son côté, Lucas Sassone, en progrès constants, essaiera d’accrocher un Top 10.

Le point au championnat : 1. Foray (BMW/Michelin) et Techer (Honda/M) 151 points, 3. Di Meglio (Honda/M) 108, 4. Leblanc (Ducati/Pirelli) 100, 5. Gines Yamaha/M) 96, 6. Renaudin (Honda/M) 77, 7. Guarnoni (Yamaha/Dunlop) 68, 8. Arbel (BMW/M) 60 (1er Challenger) etc…

Texte : Christian Ragot

Photos : SV Agency