Foray et Arbel consolident leurs positions

Il est rare que chez Tecmas, on se contente de peu. C’était pourtant le cas, après les deux courses de Lédenon, disputées dans des conditions très difficiles, sous une pluie persistance et une piste détrempée. « Vu les conditions de course, avec cette pluie incessante et un nouveau revêtement qui en a piégé beaucoup, il était important de rester au contact. On aurait pu aussi bien tout foirer et repartir bredouilles. Là, bien qu’en difficulté lors de la course 1 (8e), Kenny marque 29 points et repart du Gard avec un nouveau podium (2e en C2) et seulement deux points de retard sur le nouveau leader, Mick Di Meglio. Mieux, Loïc Arbel, lui aussi à la peine en C1, termine premier des Challengers en C2 et consolide sa place de leader au classement général. Tout cela est finalement plutôt satisfaisant » analysait le boss Arnaud Sassone.

La galère en C1…

De son côté, Kenny Foray n’en pensait pas moins. Lui qui était venu avec la pancarte de favori accrochée à son casque pour avoir signé un superbe doublé sur ce même circuit de Lédenon en 2023, se satisfaisait de son week-end : « C’est peut-être la première fois que je suis satisfait d’une deuxième place. Les conditions étaient très humides toute la journée et la première course a été très compliquée. Impossible de trouver le bon feeling. Et sous la pluie, ça se paye cash… » abondait le champion de France en titre, seulement 8e de la C1 avec après signé le deuxième chrono des qualifications, derrière Greg Leblanc. Un Greg Leblanc intouchable au guidon de sa Ducati hyper-perfo équipée en Pirelli, tout heureux de retrouver la plus haute marche du podium en FSBK, devant Renaudin et Gines. « Pour la deuxième manche en revanche, tout a changé et le feeling était incroyable. Tecmas et Michelin ont su rapidement trouver des solutions à nos problèmes et nous avions certainement le rythme pour jouer la victoire. Encore faudrait-il que j’améliore mes départs… » reconnaissait Kenny Foray.

Et la remontada en C2

Le fait est que Kenny cafouilla au départ de la C2, bouclant le premier tour en 6e position. Mais le pilote BMW ne tarda pas à hausser le rythme, remontant un à un ses adversaires, signant au passage le meilleur tour en course (1’28’’818) pour venir finalement buter sur le seul Di Meglio. Di Meglio qui, tout comme Kenny ou encore Alan Techer et Loïc Arbel, tous chaussés par Michelin, avait été à la peine en C1. Des Michelin qui, habituellement, sont plutôt un gros atout pour viser la gagne sous la pluie sauf que là, sur le toboggan gardois, ça ne fonctionnait pas. Au-delà des gommes, le nouveau revêtement est sans doute la raison première de ce manque de feeling rencontré par les pilotes « Michelin » à l’exception de Renaudin (était-il parti avec des pneus surgonflés ?). « Après ce resurfaçage récent, toutes les données enregistrées ici-même lors des essais hivernaux étaient caducs. En ligne droite, les pilotes arrivaient à passer la puissance mais dans les courbes, ils pilotaient sur des œufs ; la moto pouvant leur échapper à tout moment. Face à un tel constat, il était impératif de réagir. Les ingénieurs de Michelin cherchèrent d’abord à comprendre avant d’apporter des corrections souhaitées. Tout le monde a été très réactif, et pour ça, un grand bravo ! Michelin a changé les références de gommes et travaillé sur les pressions pour que les pneus puissent monter plus rapidement en température et être efficaces d’entrée. De notre côté, nous avons travaillé sur l’électronique et ça a matché » se réjouissait Arnaud Sassone.

A défaut d’être formidable, le bilan pour Tecmas est néanmoins satisfaisant. Kenny Foray reste placé au général avant le troisième round à Nogaro les 1er et 2 juin, consolidant même sa position a deux points de Di Meglio alors que Loïc Arbel est plus jamais le leader incontesté chez les Challengers. Par ailleurs, Lucas Sassone a montré dans le Gard, là où il s’était grièvement blessé l’année dernière, qu’il retrouvait peu à peu le rythme, marquant des points dans les deux courses.

En European Bikes, le Nivernais Antoine Chapeau, sur une BMW aux couleurs de Tecmas, s’est montré très régulier (5e en C1 et 6e en C2) pour s’emparer de la 3e place au classement général. Inutile de préciser qu’il attend avec impatience la manche de Magny-Cours le 30 juin.

Texte : Christian Ragot

Photos : SV Agency

Les classements en Superbike

Course 1. 1. Leblanc (Ducati/P), 2. Renaudin (Honda/M), 3. Gines (Yamaha/M), 4. Techer (Honda/M), 5. Pot (Yamaha/P), 1er challenger, 6. Coliaux (Honda/P), 7. Di Melio (Honda/M), 8. Foray (BMW/M)… 11. Arbel (BMW/M) 3e challenger, … 25.Lucas Sassone (15e Challenger) etc… Meilleur tour en course : Renaudin, 1’30’’542.

Course 2. 1. Di Meglio, 2. Foray , 3. Lablanc, 4. Gines, 5. Techer, 6. Renaudin, 7. Arbel (1er Challenger), 8.Pot, …27. L. Sassone (15e Challenger) etc… Meilleur tour en course : Foray, 1’28’’818

Classement général : 1. Di Meglio 70 pts, 2. Foray 68 pts, 3. Techer 65 pts, 4. Leblanc 54 pts, 5. Gines 53 pts, 6. Renaudin 51 pts, 7. Arbel 35 pts (1er Challenger), etc…

Classement Challengers :1. Arbel (Tecmas BMW) 94 pts, 2. Pot 62 pts, 3. Rizza 57 pts, etc…