Tecmas d’emblée dans le coup au Mans !

Il y avait de la joie dans le stand Tecmas au Mans. Et pas seulement parce que le boss, Arnaud Sassone, fêtait son anniversaire. De la joie et de la satisfaction aussi, parce que, pour ce round d’ouverture du championnat de France FSBK sur le circuit Bugatti, l’équipe avait montré d’emblée son haut niveau de compétitivité. « Cela change des années précédentes où je repartais du Mans avec un gros paquet de points de retard sur le leader. Là, Alan (Techer) n’a que deux points d’avance et Mike (Di Meglio) est 3e, trois points derrière moi » savourait Kenny Foray, heureux de ne plus être « chat noir » dans la Sarthe. En quête d’un troisième titre consécutif avec le même team et la même moto, le pilote BMW n’avait, la saison dernière, empoché que 19 points dans la Sarthe contre 50 à Di Meglio. Le pilote Honda avait signé un impressionnant doublé, obligeant par la suite Kenny Foray à une folle poursuite, très épuisante nerveusement, pour souffler le titre au champion du monde 2022 d’Endurance lors des finales FSBK au Castellet. Autant dire que cette année, la pression ne devrait pas être aussi intense. Encore que…

On va se régaler…

En effet, le niveau du championnat n’a peut-être jamais été aussi élevé et c’est tant mieux, tant pour les pilotes qui aiment bien quand il y a un peu de baston, que pour les spectateurs et le sport moto en général. Quatre constructeurs (BMW, Honda, Yamaha, Ducati) et trois manufacturiers (Michelin, Pirelli, Dunlop) peuvent légitiment viser la victoire, sinon pour le titre, au moins sur une course. Côté pilotes, il y a aussi du très haut niveau avec Kenny Foray, Mathieu Gines, Mike Di Meglio, Alan Techer, Jérémy Guarnoni, Greg Leblanc et consorts… Bref ! On va se régaler tout au long de la saison comme on s’est régalé au Mans.

Le plus beau des cadeaux d’anniversaire

Au Mans où le Tecmas Racing Team a pris un départ en trombe. Déjà, lors des qualifications, Kenny Foray mais aussi Loïc Arbel chez les Challengers, avaient dominé les débats ; Kenny Foray établissant même un nouveau record de la piste en Superbike (1’35’’628). Et en course, les deux protégés d’Arnaud Sassone, comme s’ils avaient voulu offrir le plus beau cadeau d’anniversaire à leur boss, se montrèrent intraitables : record du tour en course et victoire, après la pole-position, pour Kenny Foray et victoire en Challengers pour Loïc Arbel. Carton plein donc, malgré un départ, disons hésitant, pour « KF 78 », seulement 5e à la fin du premier des seize tours. Mais sur piste sèche, le trio Foray-BMW-Michelin était au-dessus du lot. 3e au T5 puis 2e au T7, la BMW n°1 pointait en tête à la fin du 10e tour. Di Meglio tenta bien un baroud d’honneur, prenant même le leadership l’espace de deux tours, mais à l’amorce de la dernière boucle, au prix d’une belle passe d’armes, Kenny prit l’avantage pour de bon. Dans le sillage de son leader, l’impeccable Loïc Arbel célébrait sa première course en Superbike par une belle 5e place au scratch et surtout la première des Challengers. Avant même la course 2, le week-end manceau était déjà réussi.

La 43e de Kenny avec Tecmas !

Restait à confirmer ces belles dispositions lors de la course de l’après-midi. Et sans une météo capricieuse, ça aurait pu le faire. Après un départ difficile « comme si l’embrayage était resté collé », Kenny était pris ensuite dans une chute collective qui envoya Leesch et Leblanc au tapis dans le premier tour. « Je ne suis pas tombé mais le carénage de la moto a été touché. J’ai alors été décroché des motos de tête. Impossible ensuite de refaire mon retard en raison d’une petite erreur de gestion du frein moteur, erreur due, non pas à l’équipe mais à un manque de roulage sous la pluie. J’ai bien essayé de changer les cartographies en course et voir d’où cela venait mais ça n’a pas fonctionné. Dès lors, j’ai préféré assurer la quatrième place » a expliqué un Kenny Foray tout de même satisfait de son week-end, solidement installé à la 2e du classement général provisoire après avoir signé sa 43e victoire en Superbike depuis son arrivée chez Tecmas en 2016. Quand même…

Un patron satisfait !

Satisfaction aussi pour Arnaud Sassone : « L’adversité est très forte mais Tecmas a répondu présent dès la première course. C’est encourageant pour la suite. Outre notre champion de France, Loïc Arbel, qui a rencontré les mêmes problèmes que Kenny lors de la course 2, a été au niveau ; là où on l’attendait. Ses deux premières places en Challengers le posent déjà dans la position de favori. Et il va encore progresser. Satisfaction aussi pour Lucas (Sassone) qui a terminé les deux courses. Après une année presque blanche, son seul objectif était de passer sous le drapeau à damier. Dans des conditions délicates, notamment en C2, il a pu prendre du rythme et emmagasiner beaucoup d’expérience. C’est bien ! »

Le dernier mot à Kenny Foray : « La bagarre ne fait que commencer. On a montré qu’on était là d’emblée. On aurait pu être meilleurs ; les autres l’ont été, c’est comme ça… » Mais on sentait déjà dans ses propos l’envie de reprendre la tête du championnat au plus vite. On est compétiteur ou on ne l’est pas… Rendez-vous à Lédenon à la fin du mois.

A Lédenon où Antoine Chapeau, pilote Tecmas, visera sa première victoire en European-Bikes. Le Neversois apprend vite. 9e de la C1 au Mans, pour sa première expérience dans la catégorie, il signait son premier podium en C2 (2e) … Prometteur. Et preuve que le garçon apprend vite !

Texte : Christian Ragot

Photos : SV Agency